9 conseils pour prendre sa timidité en main

0 commentaires

  Cliquez ICI pour avoir accès à de nombreuses Ressources Santé & Bien-être 100% GRATUITES  

vaincre la timidité


Dans l'article précédent, nous avons vu le décodage de 6 situations comportementales de la timidité que l'on peut observer régulièrement chez les individus.

Dans l'article précédent, nous avons vu le décodage de 6 situations comportementales de la timidité que l'on peut observer régulièrement chez les individus.

L'origine de la timidité peut remonter à la petite enfance si vous avez subit un ou plusieurs événements émotionnels marquants. Heureusement elle n'est pas une fatalité. Vous pouvez la surmonter ! Bonne nouvelle non ? Il est sûr que pour certain ce sera chose facile, pour d'autres, ces conseils vont demander plus d'efforts pour y parvenir.

Quoi qu'il en soit, ne laissez plus ce sentiment s'installer dans votre quotidien. Ne soyez plus paralysé par la peur de prendre la parole, d'être jugé et de décevoir les autres. Prenez dès aujourd'hui votre timidité en main !

9 conseils pour apprendre à vaincre la timidité

1/ Soyez positif

Une des premières choses à appliquer est d'être positif. Imaginez votre réussite dans le domaine qui vous fait habituellement peur. S'il s'agit de prendre la parole en public, rassurez-vous intérieurement en vous disant que vous allez y arriver et que vous ne valez pas moins que les autres. S'il agit de votre premier rendez-vous amoureux, dites-vous par exemple que vous êtes quelqu'un d'intéressant et de bien. Dans tous les cas, ne vous dévalorisez pas. Vous êtes ce que vous êtes et personne ne peut juger de cela!

2/ Apprenez à respirer

C'est très important. Si vous respirez mal en retenant votre souffle, vous n'arriverez pas à évacuer le stress et l'anxiété. Il faut donc apprendre préalablement à respirer calmement: Inspirez profondément par le nez et ensuite expirer doucement. Répétez cet exercice le plus souvent possible avant chacune de vos prestations.

3/ Ne vivez pas votre timidité comme une honte

Au contraire, assumez-la en vous acceptant tel que vous êtes. Pensez le moins possible à votre timidité, ne soyez plus obsédé par ce mal-être et vous verrez, il vous sera alors plus facile de la faire disparaître.

4/ Faites du sport

En pratiquant une activité sportive de votre choix, vous pouvez vous intégrer dans un groupe et de ce fait vous aider à évacuer votre timidité. Les exercices physiques sont un excellent moyen de se libérer du stress et de l'anxiété parce qu'en plus de leurs bienfaits sur la santé, ceux-ci peuvent par la même occasion vous apprendre à canaliser vos émotions. C'est de cette manière que des personnes colériques arrivent à se maîtriser au fil du temps, il en est de même pour la timidité.

5/ Faites du théâtre

Bon alors ce n'est pas toujours évident de prendre des cours de théâtre mais sachez que c'est un autre excellent moyen pour apprendre à parler devant les autres. Les débuts peuvent sembler assez difficiles (peur d'oublier son texte, peur de ce qu'on va penser de vous,...) mais au final, c'est un mal pour un bien qui ne peut être que bénéfique. Vous y apprendrez également à canaliser vos émotions négatives.

6/ Parlez de votre timidité

Ne vous mentez pas à vous-même en faisant comme si tout allait bien. Non! Parlez-en avec votre entourage proche. Dites-leur ce que vous ressentez dans telles situations ou en présence de telles personnes. Parler est encore une autre manière de vous libérer de ces émotions négatives et qui sait, vous permettra d’identifier ce qui vous intimide réellement. Au pire si votre timidité vous gâche vraiment la vie, n’hésitez pas à consulter un psychologue. Il saura vous accompagner, trouver les mots et les moyens qu'il faut pour vous aider à chasser votre timidité.

7/ Ne pensez pas au jugement des autres

Il est impératif de ne pas penser aux jugements que l'on pourrait vous faire. Laissez de côté les remarques blessantes et acceptez uniquement les critiques constructives qui servent à vous faire progresser.

8/ Affirmez-vous

Apprenez à dire NON et osez vous affirmer ! Créez des contacts en allant vers les autres au lieu de les éviter à tout prix. La méthode que je vous propose pour ce conseil n°8 peut vous y aider très efficacement. Cliquez ICI.

9/ Parlez en public

Que ce soit devant vos amis ou vos proches dans un premier temps, lancez-vous en prenant la parole. Racontez des anecdotes que vous avez vécues, les gens aiment les histoires. De cette manière vous deviendrez le centre d'intérêt du groupe avec lequel vous passez du temps et vous vous sentirez plus en confiance puisqu'il s'agit de personnes que vous connaissez.

Dans un second temps, faites pareil devant un groupe de personnes que vous ne connaissez pas, prenez part à leurs conversations. Racontez vos expériences et exprimez vos opinions. Plus vous vous exprimerez oralement, plus vous acquerrez de la confiance en vous.

Deux livres pour aller plus loin

LA PEUR DES AUTRES de Christophe André (clic sur image pour en savoir plus)



AIME-TOI, LA VIE T'AIMERA de Catherine Bensaid (clic sur image pour en savoir plus)



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le auprès de vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !


Partagez cet article :



Enregistrer un commentaire

A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.